Chez nous, l’avenir a déjà commencé depuis longtemps…
Cela fait plusieurs décennies déjà que TOYOTA s’est démarquée, sur le marché de l’automobile, par sa réflexion dans le sens d’une amélioration continue de ses processus ainsi que d’une maîtrise de l’impact de ses voitures sur l’environnement. Ces préoccupations sont du reste au centre du « toyotisme », comme on désigne parfois le Toyota Production System (ou TPS), dont les lignes de force sont notamment :
- L’élimination totale du gaspillage (lean management)
- Le traitement immédiat de tout problème, dans une logique de “politique des petits pas” (KAIZEN)
- Le privilège donné – dans la recherche de solutions – au « terrain » et à l’expérience pratique des employés…
Ce souci de coller aux besoins sociétaux et environnementaux n’est que renforcé, on s’en doute, en regard des décennies à venir ; de fait, il a déjà donné lieu, chez TOYOTA, à de très nombreuses études prospectives, autant qu’à d’intenses démarches de « recherche et développement ».
Parmi les stratégies mises en place par TOYOTA pour affronter les défis futurs, citons principalement :
- la poursuite de l’investissement dans les technologies “full hybrid”, en veillant à écarter progressivement du “mix” les énergies fossiles classiques, au profit du gaz, de carburants de synthèses, etc…
- l’exploration intensifiée des potentialités des biocarburants, pauvres en émissions, en veillant cependant à contrôler les dérives possibles (notamment, risque de concurrence avec la production alimentaire).
- l’approfondissement des recherches en fait d’alimentation électrique, notamment via une nouvelle génération de batteries, dont les performances dé- passeront largement celles des batteries nickel-hydrure métallique (Ni-MH), voire des batteries à l’ion-lithium (Li-ion).
- enfin, le développement de la voiture à hydrogène, dans le prolongement du prometteur prototype FCHV-adv, en veillant à surmonter en parallèle le défi du réseau de distribution de l’hydrogène.
Pour vous faire une idée de deux véhicules “concept” de TOYOTA pensés pour les décennies à venir, cliquez ici (TOYOTA FV2) ou ici (TOYOTA i-Road) !