Gamme hybride : mythes et réalités
Beaucoup de rumeurs étranges circulent sur les hybrides. Inventaire des plus fréquentes de ces idées reçues, avec en regard, le bref rappel des réalités correspondantes :
- Idée reçue n°1 : l’autonomie d’une hybride est très faible. Certes, l’autonomie de la batterie électrique d’une hybride n’est que de quelques km. Mais cette batterie est rechargée en permanence par l’utilisation de la voiture. Du coup, la question de la recharge ne se pose même pas, ou du moins pas en ces termes.
- Idée reçue n°2 : pas de vraies économies avec l’hybride. En roulant en hybride, on optimise le régime et le rendement du moteur thermique. En ville, dans les embouteillages, vous consommez près de deux fois moins ! Et l’électricité est gratuite, puisque c’est vous-même qui la produisez, lors des freinages !
- Idée reçue n°3 : les hybrides, c’est cher. Faux ! Les hybrides peuvent sembler chères, ce qui n’est pas la même chose ! A équipements identiques, une Toyota Hybride revient au même prix que sa version diesel. Dès l’entrée de gamme, les Toyota Hybrides sont déjà hyper équipées : c’est cela qui explique leur différence de prix.
- Idée reçue n°4 : le choix des modèles est limité. Réfléchissez bien : êtes vous bien sûr d’avoir entendu cette critique à propos de … Toyota ? De fait, ce reproche, assurément fondé auprès de certains constructeurs, ne se vérifie en rien chez Toyota, la seule marque qui vous propose sept modèles hybrides, ajustées à tous les besoins.
- Idée reçue n°5 : la batterie doit être souvent remplacée. S’il est exact qu’une batterie d’hybride peut être comparée à une sorte de pile, l’analogie a ses limites. En fait, Toyota ne garantirait pas les batteries de ses Hybrides pendant 10 ans si elles n’étaient absolument fiables, évidemment !
- Idée reçue n°6 : l’hybride, c’est dépassé. Beaucoup prétendent que l’hybride ne serait qu’une technologie de transition entre l’essence / le diesel et le full électrique. Mais cela fait près de 20 ans que Toyota a lancé la Prius, un modèle toujours commercialisé, aujourd’hui encore ! 20 ans, c’est un peu plus qu’une simple transition, non ?
Alors ne vous fiez pas aux rumeurs ! Venez plutôt nous voir pour parler des hybrides, chiffres véritables à l’appui ! Et si vous doutez encore, pourquoi ne pas en essayer une ?
Pour en savoir plus sur les différents modèles d’Hybrides vendus par votre Garage SERRIEZ, cliquer ici.